top of page

Infos pratiques

Lorsque vous ne pouvez pas vous présenter au rendez-vous, nous vous prions, cordialement mais fermement, de le signaler au minimum 24 heures à l’avance par téléphone !

 

Le créneau de rendez-vous libéré peut alors être attribué à quelqu’un d’autre. Si vous le souhaitez, vous pouvez convenir d’une nouvelle date de traitement avec le/la réceptionniste. 

Adressage et délai de réflexion de 5 jours 

Si vous avez un « retard » supérieur à seize jours, un délai de réflexion légal de cinq jours s’applique. Cela signifie que vous devez réfléchir au minimum pendant cinq jours au sujet de votre décision d’interrompre la grossesse, après en avoir parlé avec un médecin. Le traitement peut être effectué à partir du sixième jour.  

Nous vous demandons d’amener une preuve indiquant que vous avez en effet eu un délai de réflexion de cinq jours. Une lettre d’adressage de votre médecin est suffisante. Si cela est impossible, le premier entretien au sujet de votre décision peut avoir lieu à la clinique. 

  

Personne mineure 

Si vous êtes âgée de 16 ans ou plus, vous pouvez décider de manière autonome en ce qui concerne le traitement d’avortement. 

Si vous avez 15 ans ou moins, vous avez besoin de l’autorisation de vos parents. Si cela est impossible, prenez contact avec nous par l’intermédiaire du numéro de téléphone +31 (0)88 8884444.

 

Jour du traitement

À votre arrivée, vous vous présentez à la réception. Une fois que vous avez rempli un questionnaire, vous avez un entretien et un examen préliminaire. Une échographie est effectuée, pour déterminer exactement de combien de semaines vous êtes enceinte. Au cours de l’entretien avec l’infirmière, vous pouvez également discuter de votre choix de contraception. Elle peut également répondre à toutes vos autres questions. Parfois, un examen sanguin complémentaire est nécessaire. 
 
La méthode de traitement et le temps d’observation varient en fonction de la durée de la grossesse. Après le traitement, des antibiotiques vous sont prescrits. 

Visite de contrôle

Trois semaines plus tard, vous retournez à la clinique pour une visite de contrôle. Éventuellement, vous pouvez également consulter votre médecin à cet effet.

 

Si l’intervention s’effectue sous anesthésie générale, vous ne devez pas conduire de voiture vous-même pendant les premières 24 heures. Nous souhaitons que soyez accompagnée dans ce cas pour rentrer chez vous.

 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez joindre la clinique par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et le samedi de 8h30 à 12h00, au numéro +31 (0)88 8884444. Vous habitez aux Pays-Bas ? Ayez alors votre numéro BSN sous la main.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par le biais du site Web :

 Amener à la clinique

  • Passeport ou carte d’identité valide.

  • Carte d’assurance ou votre police d’assurance maladie. Si vous ne vivez pas aux Pays-Bas et n’avez pas d’assurance maladie ici, vous payez vous-même les coûts du traitement.

  • Lettre d’adressage du médecin.

  • Carte de groupe sanguin, si vous en possédez une.

  • Clichés d’échographie, si vous en possédez.

  • Argent ou carte bancaire (Maestro ou carte de crédit) si vous devez payer les frais pour le traitement d’avortement ou la pose d’un stérilet. Nous n’acceptons pas les chèques.

  • Chemise de nuit/T-shirt, pantoufles (ou chaussettes), sous-vêtement supplémentaire, peignoir, serviettes hygiéniques et articles de toilette.

  • Médicaments et « liste de traitements » Si vous prenez des médicaments, emmenez-les avec vous le jour de l’intervention. La « liste de traitements » est disponible auprès de votre pharmacie (Pays-Bas). 

  • À l’issue de l’intervention, vous pouvez faire placer un stérilet, si vous le souhaitez et en concertation avec le médecin. Dans le dossier contraception, vous trouverez plus d’informations sur le stérilet. La pose d’un stérilet entraîne des frais. Pour le tarif actuel, prenez contact par téléphone avec la clinique. 

  

Nous vous conseillons de laisser chez vous vos objets de valeur. Vous disposez néanmoins d’une petite armoire fermant à clé dans la chambre de repos  (La clinique n’est pas responsable de la disparition éventuelle d’objets).

bottom of page