​​LES ADRESSES

Localisation Roermond:

Gynaikon Klinieken

Bredeweg 239

NL-6043 GA Roermond, Pays Bas

(-1ème etage)

Situé dans 'Medisch Centrum Bredeweg'

Itinéraire >>

​Localisation Rotterdam:

Gynaikon Klinieken

Strevelsweg 700 (Unité 204)

3083 AS Rotterdam, Pays Bas

(2ème etage, no. 204)

Situé dans 'Verzamelgebouw Zuid'

Itinéraire >>

HEURES D'OUVERTURE

Pour consultations et traitements:

Roermond: lundi, mardi et samedi.

Rotterdam: du lundi au vendredi

Les traitements et les consultations initiales sont exclusivement sur rendez-vous. Fixer un rendez-vous par téléphone ou émail.

OFFICE

​​

Accessible pour informations et rendez-vous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Samedi de 8h30 à 12h00

Gardez votre numéro d'identification à portée de main

Tel: +31 (0)88 8884444

Email: info@gynaikon.nl

Contact form >>

Les traitements et les consultations initiales sont exclusivement sur rendez-vous.

​AGB code: 49-493202

Membre de: Werkgroep Anticonceptie Nederland, NGvA, ESC(RH) et de la
Dutch Menopause Society.

 

Contraceptifs

Les moyens contraceptifs sont : la pilule, le stérilet et le préservatif. D’autres moyens fiables sont : le contraceptif injectable, l’implant, l’anneau vaginal et le patch contraceptif. Vous pouvez opter pour la stérilisation si vous êtes sûre de ne pas (plus) désirer d’enfant. 

Un préservatif protège également contre les MST (maladies sexuellement transmissibles) et le VIH (virus du Sida).

Quel est le meilleur moyen de contraception ?

La mesure dans laquelle un moyen déterminé convient à quelqu’un, dépend de différents facteurs. Nous examinons volontiers en votre compagnie, et éventuellement avec votre partenaire, quelle méthode est appropriée dans votre cas.

Quelques exemples : 

  • Si vous présentez un risque accru de thrombose, les moyens de contraception avec hormones ne constituent souvent pas le meilleur choix.

  • Si vous menez une vie irrégulière, il peut être gênant d’utiliser un moyen auquel vous devez penser chaque jour.

  • Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte pour le moment, mais (peut-être) bien dans quelque temps, la stérilisation n’est pas un bon choix.

Fiabilité de la contraception

Aucune méthode de contraception n'est fiable à 100%. La fiabilité de la plupart des moyens et méthodes dépend fortement de la manière dont vous utilisez le moyen.

Vous n’êtes pas satisfaite de votre contraception actuelle ?

Vous avez des troubles ou vous n’êtes pas satisfaite de votre pilule ou méthode contraceptive actuelle ? Informez-vous auprès de nous sur une bonne alternative.

Est-ce que votre moyen contraceptif est encore adapté à votre situation ?

Gynaikon Klinieken propose une contraception sur mesure.

Vous voulez prendre rendez-vous ? 

Appelez-nous ou envoyez un courriel !

Remboursements

Les consultations et la délivrance ou la pose de moyens contraceptifs entraînent des frais. Vous pouvez demander le tarif actuel auprès de la clinique : tél. +31 (0)88 8884444. Les tarifs des traitements sont fixés par les pouvoirs publics.

 

Vous vivez aux Pays-Bas : Un certain nombre d’assurances maladie couvrent les (une partie des) frais. Pour le remboursement, prenez contact avec votre assureur. 

Vous ne vivez pas aux Pays-Bas : vous payez alors vous-même les frais du traitement. Vous devez régler les frais avant le traitement.

Contraception

Un contraceptif (anticonceptionnel) vous protège contre la grossesse si vous avez des rapports sexuels et que vous ne voulez pas tomber enceinte.

Les contraceptifs présentent des différences en ce qui concerne le fonctionnement, l’utilisation, la fiabilité et les effets secondaires. Il existe des moyens de contraception avec hormones (œstrogènes et progestagènes) et sans hormones.

Question et réponse

 

1. Comment éviter une grossesse non désirée ?

Le choix d’un moyen de contraception est un choix personnel. Cela a à voir avec votre situation personnelle et vos préférences. Vous êtes un homme ou une femme ? Vous avez encore un désir d’enfant ou pas ? Vous trouvez important d’avoir des règles ? Vous tenez compte d’un risque de MST/SIDA ? Vous avez une préférence pour un moyen avec ou sans hormones ? Lors d’une consultation, un médecin va parler avec vous de tous ces points, et vous laissera faire un choix par vous-même.

​2. La contraception est-elle fiable ?

La fiabilité des différents moyens est déterminée en grande partie par la précision avec laquelle vous les utilisez. Des moyens qui théoriquement sont très fiables, s’avèreront dans la pratique protéger beaucoup moins, du fait d’une utilisation imprécise, que des moyens qui théoriquement sont moins fiables mais qui sont utilisés correctement.

Votre motivation à utiliser un moyen de la bonne manière, joue donc un rôle important.

Globalement, nous pouvons subdiviser les différentes méthodes de contraception suivant leur fiabilité en trois groupes :

  1. Moyens très fiables : stérilisation, stérilet cuivre, stérilet hormonal, implant hormonal

  2. Moyens fiables : pilule combinée/anneau vaginal/patch contraceptif, contraceptif injectable, préservatif masculin/ préservatif féminin

  3. Moyens moins fiables : coït interrompu, méthodes naturelles

​​

3. La contraception hormonale est-elle nocive ?

Les moyens contraceptifs hormonaux ne sont pas nocifs pour votre santé. Par contre, votre corps doit s’habituer aux hormones pendant les premiers mois et vous pouvez souffrir par exemple de nausées, de maux de tête, de tension mammaire, de saignements en dehors des règles ou de troubles de l’humeur. Ces effets secondaires disparaissent spontanément la plupart du temps. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin. En cas d’utilisation de certains moyens hormonaux, comme la pilule, le patch et l’anneau, il existe un risque légèrement accru de maladies cardiovasculaires. Fumer augmente considérablement ce risque. Si vous fumez, signalez-le à votre médecin.

4. Je ne veux pas (plus) prendre la pilule, quelles autres possibilités ai-je ?

Mise à part la pilule, vous pouvez encore choisir parmi beaucoup d’autres moyens de contraception. Par exemple, le stérilet cuivre, le stérilet hormonal, le Nuvaring, le patch Evra, l’Implanon, le diaphragme, les préservatifs, la stérilisation, le contraceptif injectable.

 

5. Est-ce que je ressens le stérilet durant le rapport ?

Si tout va bien, vous et votre partenaire ne ressentez rien du stérilet pendant le rapport.

Des questions personnelles ? Posez-les durant une consultation.

Désir d’enfant ou pas ? Vous trouvez important d’avoir des règles ? Vous tenez compte d’un risque de MST/SIDA ? Vous avez une préférence pour un moyen avec ou sans hormones ? Lors d’une consultation, un médecin va parler avec vous de tous ces points, et vous laissera faire un choix par vous-même.