La ménopause (ou entrée en ménopause) est une phase de transition à la fin de la période fertile d’une femme. En règle générale, cette période se situe entre 45 et 60 ans.

Au cours de cette phase, le cycle menstruel va changer puis s’arrêter finalement.

Troubles durant l’entrée en ménopause

De nombreuses femmes souffrent de troubles de la ménopause, du fait de changements hormonaux. Les bouffées de chaleur, troubles de l’humeur et suées nocturnes sont des troubles très fréquemment entendus. Mais il y a encore beaucoup d’autres symptômes, comme par exemple la chute des cheveux, la peau sèche ou les articulations douloureuses. La mesure dans laquelle les troubles se produisent, peut fortement varier. Souvent, la provenance des troubles n’est pas clairement établie. En outre, il n’y a pas toujours de compréhension pour les femmes ayant des troubles de la ménopause.

Treatement ou l'avis

Avec un bon examen, et les conseils et le traitement appropriés, l’influence des troubles de la ménopause sur la vie quotidienne peut être limitée le plus possible. Gynaikon Klinieken est spécialisée dans ce domaine. Nous pouvons vous aider ou vous conseiller sur la manière de soulager ces troubles.

Remboursements

Les consultations et la délivrance de moyens contraceptifs entraînent des frais. Les tarifs de traitement maximum sont fixés par les pouvoirs publics. Vous pouvez demander le tarif actuel auprès de la clinique : tél. +31 (0)88 8884444

Vous vivez aux Pays-Bas : Un certain nombre d’assurances maladie couvrent les (une partie des) frais. Pour le remboursement, prenez contact avec votre assureur. 

 

Vous ne vivez pas aux Pays-Bas : vous payez alors vous-même les frais du traitement. Vous devez régler les frais avant le traitement.

« Bonjour ménodames, j’ai été surprise de voir qu’il y avait un article dans le journal sur la ménopause. Peut-être que petit à petit, les gens se rendent compte que les troubles de la ménopause peuvent être violents ».

Menopause

Question et réponse

 

1. Est-ce que je peux reconnaître clairement les premiers signes de la ménopause ?

Les femmes qui ne prennent pas la pilule reconnaîtront très certainement les premiers signes de la ménopause. La menstruation commence à changer ; les règles s’espacent tout d'abord, puis deviennent irrégulières. Certaines femmes sont également sujettes assez rapidement à des bouffées de chaleur. 

Parfois, un examen sanguin est effectué afin de déterminer si une femme est entrée en ménopause. Malheureusement, ceci n’offre aucune réponse définitive dans la plupart des cas.  Le médecin effectuera cet examen uniquement s’il y a une raison claire à cela (par exemple chez des femmes qui ont des troubles à un âge extrêmement jeune).  
Lisez ici plus d’infos sur l’examen du sang et le diagnostic. 

 

Et lorsque je prends simplement la pilule ?

Les femmes qui prennent la pilule ne remarquent pas grand chose de l’entrée en ménopause durant les trois semaines de prise. Les hormones « font croire à votre corps » que vous vous trouvez encore dans la phase fertile de votre vie. Il en est autrement durant la semaine sans pilule. Vous êtes alors libérée de ces hormones et votre corps indique de lui-même où il en est. Celle qui entre dans la ménopause peut avoir les symptômes bien connus de l’entrée en ménopause, comme les bouffées de chaleur et suées nocturnes par exemple. Parlez-en toujours au médecin. S’il s’avère en effet que vous vous trouvez en phase d’entrée en ménopause, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à continuer à prendre la pilule pendant très longtemps. Somme toute, la pilule ne convient pas pour traiter les symptômes liés à l’entrée en ménopause. Il est préférable de stopper la pilule ou éventuellement d’opter pour un « traitement hormonal substitutif ».

 

3. Est-ce que je peux faire une comparaison entre ma propre entrée en ménopause et celle de ma mère ?

Il y a certainement un parallèle à tirer avec l’entrée en ménopause de votre mère. Si sa ménopause est venue tardivement, il y a de grandes chances que ce soit également le cas pour vous. Ceci est déterminé génétiquement. Par ailleurs : les troubles qui peuvent apparaître, ne le sont pas. Donc si votre mère était très sujette à des bouffées de chaleur, cela ne veut pas dire que la même chose va vous arriver.

4. D’où vient mon apathie ?

La phase d’entrée en ménopause est un processus physique intense, qui demande beaucoup d’énergie. Les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et la perte de concentration, font que vous ne pouvez pas vous sentir en pleine forme.  De plus, la plupart des femmes se trouvent alors dans une phase de vie mouvementée qui n’est pas directement liée à la ménopause, mais qui a concrètement son influence. Les enfants éventuellement présents sont à l’âge de la puberté ou quittent la maison. Les parents deviennent plus vieux et ont besoin parfois d’une attention particulière. Dans certains cas, un divorce a lieu pour couronner le tout. Il est très dur, lorsqu’il est question de « problématique familiale », de devoir subir cela en plus. 

 

Cette apathie est donc très compréhensible. Il est bon d’avoir conscience du fait que ceci est temporaire. Mais dans certains cas, cela peut durer trop longtemps. N’hésitez pas à chercher de l'aide.  Parlez-en avec d’autres : prenez un rendez-vous.

 

​​LES ADRESSES

Localisation Roermond:

Gynaikon Klinieken

Bredeweg 239

NL-6043 GA Roermond, Pays Bas

(-1ème etage)

Situé dans 'Medisch Centrum Bredeweg'

Itinéraire >>

​Localisation Rotterdam:

Gynaikon Klinieken

Strevelsweg 700 (Unité 204)

3083 AS Rotterdam, Pays Bas

(2ème etage, no. 204)

Situé dans 'Verzamelgebouw Zuid'

Itinéraire >>

HEURES D'OUVERTURE

Pour consultations et traitements:

Roermond: lundi, mardi et samedi.

Rotterdam: du lundi au vendredi

Les traitements et les consultations initiales sont exclusivement sur rendez-vous. Fixer un rendez-vous par téléphone ou émail.

OFFICE

​​

Accessible pour informations et rendez-vous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Samedi de 8h30 à 12h00

Gardez votre numéro d'identification à portée de main

Tel: +31 (0)88 8884444

Email: info@gynaikon.nl

Contact form >>

Les traitements et les consultations initiales sont exclusivement sur rendez-vous.

​AGB code: 49-493202

Membre de: Werkgroep Anticonceptie Nederland, NGvA, ESC(RH) et de la
Dutch Menopause Society.